La télématique dans le verdissement de flotte : quel avenir ?
La télématique dans le verdissement de flotte : quel avenir ?
L’analyse des données : un passage inévitable dans la gestion des flottes et de leur transition
Sous chacun des véhicules de la flotte d’une entreprise se cache un trésor. Si la formule paraît enchanteresse, elle n’en demeure pas moins vraie. En effet, si elles sont intelligemment récoltées et traitées, les données que crée l’usage d’un véhicule en entreprise peuvent représenter un outil essentiel à la gestion des flottes et même à leur électrification. Néanmoins, les inquiétudes que soulève cette accumulation de données pousse les gestionnaires de flottes à s’intéresser à une utilisation raisonnée de celles-ci et à questionner leurs atouts. Nelson vous accompagne dans cette réflexion.
1. Télématique, le paradis de la donnée ?
En 2023, comment parler de la gestion des données des flottes automobiles sans parler de la télématique ? Apparu dans les années 60 avec le GPS (Global Positioning System) le terme télématique est le fruit de la réunion de deux sciences : les télécommunications et l’informatique. Six décennies plus tard, où en sommes-nous et quels sont les avantages et les inconvénients de la télématique comme outil de gestion des flottes ?
1. Qu’est-ce que la télématique ?
La télématique est un outil qui utilise des systèmes de communication sans fil pour transmettre des données à distance entre des dispositifs électroniques et des véhicules. En pratique, les technologies de communication mises en place dans les véhicules collectent et remontent des données en temps réel renseignant sur le fonctionnement, l’emplacement et l’utilisation de ces véhicules.
En fonction du système mis en place, la technologique télématique remonte des données plus ou moins précises. Aujourd’hui, trois “degrés” de télématique existent :
Sécurité, maintenance, traçabilité : la télématique a ouvert la voie à la récolte d’une multitude de données variées qui ne fait pas seulement le bonheur des conducteurs mais aussi (et presque surtout) celui des gestionnaires de flottes. Analysons en détail les avantages que cette technologie offre aux conducteurs et aux gestionnaires.
2. Quels avantages offre la télématique dans la gestion d’une flotte de véhicules ?
- Pour les conducteurs :
L’avantage de la sécurité :
- La télématique permet de conduire mieux ! Elle peut analyser le comportement du conducteur (ses accélérations, sa vitesse, son freinage, etc.), lui transmettre ses données et ainsi identifier les premières mesures pour mettre en place l’éco-conduite, et réduire son risque d’accident.
- La télématique permet de prévenir avant de guérir ! En remontant régulièrement les données relatives à l’état de fonctionnement du véhicule, la télématique permet de détecter rapidement les potentielles anomalies et d’en informer le conducteur.
L’avantage de la tranquillité :
- Grâce à la gestion à distance des trajets, le conducteur n’a plus à relayer sa position ni l’avancée de ses déplacements à son employeur.
- Le conducteur peut lui-même analyser ses trajets et calibrer ses déplacements en fonction.
- Enfin, la télématique permet au conducteur une certaine tranquillité dans le partage et la preuve des responsabilités en cas d’accrochage ou d’accident.
- Pour les gestionnaires de flottes et décisionnaires :
Un encadrement et une optimisation des déplacements renforcés :
- Grâce à la mise en place d’une technologie télématique GPS, les gestionnaires de flottes peuvent dissuader les collaborateurs de frauder (ex : fraude dans la déclaration de coûts relatifs au carburant, déplacements non professionnels, etc.).
- La télématique constitue également un élément de preuve en cas de litige (ex: preuve que le véhicule du salarié était bien chez le client à l’heure convenue).
Une optimisation des coûts :
- La maintenance prédictive permet d’anticiper la réparation avant la survenance d’une anomalie technique plus importante et donc plus coûteuse.
- La favorisation de l’éco-conduite permet de diminuer la consommation de carburants et les coûts associés.
3. Quels inconvénients présente-t-elle ?
Si la télématique est source d’avantages non négligeables tant pour les conducteurs que pour les gestionnaires de flottes, elle n’en reste pas moins décriée pour certaines raisons.
L’acceptabilité : l’une des premières raisons est la question de l’acceptabilité par les collaborateurs de la mise en place d’un tel tracking, notamment GPS. En effet, une vraie réticence se fait sentir au sein des entreprises qui souhaitent mettre en place des technologies télématiques poussées, reflétant une inquiétude relative au manque de confidentialité des données récoltées.
Pour surmonter cela, les télématiciens tentent de proposer des solutions telles qu’un bouton “vie privée” à actionner par les conducteurs lors des pauses ou des trajets personnels, l’utilisation de l’IA pour qu’elle apprenne, après quelques mois, à distinguer les trajets professionnels de ceux personnels ou encore une limitation de la durée d’archivage des informations de géolocalisation à deux mois (une limitation qui peut néanmoins être contournée puisque les informations utilisées pour l'optimisation des tournées ou, lorsqu'il est impossible de faire autrement, pour apporter une preuve des interventions effectuées, peuvent être conservées un an et celles servant au suivi du temps de travail peuvent l’être pendant 5 ans).
Néanmoins, bien qu’encadrée par la loi, l’utilisation des données inquiète les collaborateurs et mène bien souvent à des processus très longs avant d’obtenir l’accord de la hiérarchie et des conducteurs.
Le coût : la télématique a un prix, et il peut représenter un montant conséquent pour une flotte importante. En effet, pour un système télématique complet, il faut compter entre 10 et 20€ par véhicule par mois.
Trop de données tuent-elles la donnée ? Plusieurs retours d’utilisation de la télématique comme outil de gestion des flottes relèvent qu’il est parfois difficile de traiter efficacement le très grand nombre de données transmises par cette technologie. Au regard de la difficulté d’implémentation et d’acceptation de la télématique en entreprise, une question reste centrale : une telle quantité de données est-elle vraiment indispensable pour gérer efficacement une flotte et accompagner sa transition énergétique ?
2. La collecte raisonnée de données au service du verdissement des flottes
Si la télématique représente un appui pour le gestionnaire de flotte, qu’en-est-il de sa pertinence pour la transition électrique de celle-ci ?
- Passer progressivement sa flotte à l’électrique sans recours à la télématique, c’est possible !
Les entreprises qui n’ont pas encore mis en place cette technologie au sein de leur flotte ne sont pas pour autant dépourvues de données pour réussir leur transition. En effet, elles disposent souvent de ressources que les technologies, comme celles développées par Nelson, savent analyser. Les transactions de cartes carburants (TID) en sont un exemple. En retraçant les données carburant et péages par véhicule, elles donnent de précieuses informations sur la gestion des kilomètres. Elles permettent également d’observer les déplacements des collaborateurs et de pointer les lieux les plus visités. En combinant ces données à une connaissance poussée de la composition du parc automobile visé, des lieux d’interventions des collaborateurs et des réseaux de bornes électriques, il est possible d’optimiser le passage progressif d’une flotte à l’électrique sans le moindre boîtier !
Coûts, rapidité, efficacité : l’analyse des données ciblées déjà existantes est une excellente façon de réussir sa transition.
- La télématique dans la transition des flottes à l’électrique
Si elle n’est pas nécessaire à la bonne marche de la transition d’une flotte vers l’électrique, il n’en reste pas moins que la télématique reste un “plus” important qu’il faut savoir maîtriser et gérer de manière optimale pour pouvoir en retirer les bénéfices. Optimisation en live, tracking GPS continu, analyse du type de conduite sont autant de données qui, si elles sont déjà à la disposition des gestionnaires de flottes, doivent être analysées. Nelson accompagne également les entreprises qui disposent d’une technologie télématique établie dans le transformation via l’intégration de ces données poussées à sa solution !
3. Quel avenir pour la télématique ?
Qu’elle soit source d’inquiétude pour certains ou d’engouement pour d’autres, une chose est sûre : la télématique a de beaux jours devant elle !
Tout d’abord parce que tous les constructeurs commencent à mettre à disposition des données de télématique native (intégrées) mais aussi parce que les flottes de véhicules des entreprises vont s’électrifier rapidement et la question de leur suivi sera de plus en plus centrale. Or, le suivi des véhicules électriques est particulièrement complexe car, d’une part les conducteurs ne sont pas tenus de faire des relevés kilométriques à la pompe, et d’autre part car les véhicules électriques nécessitent moins d’entretien.
La télématique intégrée apparaît ainsi comme la solution pour suivre les distances parcourues et gérer le remboursement de l’électricité consommée à domicile. Les équipes Nelson travaillent dur pour, demain, proposer un service de qualité aux flottes électrifiées !
Ainsi, parce que les entreprises l’auront bientôt toutes adoptée, la télématique prend sa place au cœur du service de Nelson pour bientôt proposer un service complet aux flottes électrifiées !